84 propositions de projets en cours d'évaluation pour la phase préparatoire

© iStock

84 équipes de projet ont déposé une proposition pour la phase préparatoire. Le Conseil de la recherche décidera fin juin de l'attribution de la trentaine de subsides qui seront alloués pour l’élaboration des requêtes complètes.

Fin 2023, le FNS a mis au concours quatre Programmes nationaux de recherche (PNR). Les chercheurs ont maintenant déposé 321 esquisses de projet. Environ 900 requérants participent à ces esquisses ; cela représente en moyenne près de trois requérants par esquisse. Ils proviennent de nombreuses disciplines différentes. Ces chiffres témoignent de l'orientation interdisciplinaire des programmes.

84 propositions de projet ont été reçues pour le PNR 82. Les 84 équipes se composent de 281 requérants - chercheurs et acteurs de la société. Pour la première fois, le caractère transdisciplinaire du PNR est piloté par l’intégration d’un soutien financier aux acteurs de la société en tant que requérants. Les disciplines traitées présentent une répartition large et équilibrée. La répartition par institution de recherche est également homogène. Les universités, le domaine des EPF, les hautes écoles spécialisées et d'autres instituts de recherche sont tous représentés dans une fourchette de 18 à 33%. La diversité des acteurs de la société se manifeste par la participation de services administratifs, de communes, d'autorités cantonales et nationales, ainsi que d'ONGs, de fondations, de centres de conseil et de diverses associations.

Les propositions de projets sont actuellement en cours d'évaluation. Le comité de direction est soutenu par des experts nationaux et internationaux couvrant toutes les disciplines concernées. Avec les membres du comité de direction, ils forment le comité d'évaluation. D'ici fin juin, le Conseil de la Recherche décidera quelles sont les quelque 30 requêtes de phase préparatoire qui seront invitées à élaborer une requête complète d’ici au délai de soumission début février 2025. Au cours de la phase préparatoire, les équipes de projet sélectionnées seront soutenues à hauteur de 20'000 CHF pour l'établissement définitif des équipes de projet transdisciplinaires et l'élaboration détaillée du plan de projet. Les 15,5 millions de CHF dont dispose le PNR 82 permettent de financer, outre les projets, cette phase préparatoire, l'évaluation scientifique et l'accompagnement des projets, l’échange de connaissances, la transdisplinarité et le suivi de l’impact du programme ainsi que la synthèse du programme. Au cours de la dernière année de la phase de projet, les équipes pourront en outre postuler pour des "Transformation Accelerating Grants" afin d'obtenir un subside pour une année supplémentaire spécifiquement axé sur la mise en œuvre de résultats de recherche.