Portrait

La biodiversité est d’importance critique pour le bien-être humain mais celle-ci est sévèrement menacée en raison de facteurs tels que l’utilisation intensive des sols, la perte d’habitats, la pollution, le changement climatique, etc… Bien que des objectifs de politique déterminants aient été adoptés et que certaines mesures de changement aient un effet positif, la biodiversité de la Suisse est en mauvais état : le nombre d’espèces et d’habitats menacés est significatif, ce qui compromet la fourniture de services écosystémiques. Pour inverser l’actuel déclin de la biodiversité et atteindre les objectifs nationaux et internationaux pour sa préservation, il est nécessaire d’avoir une compréhension approfondie des défis auxquels font face la biodiversité et les services écosystémiques et des opportunités que ses derniers proposent, afin de développer des solutions pratiques pour leur conservation et leur utilisation durable.

Le PNR 82 « Promouvoir la biodiversité et des services écosystémiques durables pour la Suisse » constitue un effort intégré de recherche sur la préservation, la gestion et l’utilisation de la biodiversité et de services écosystémiques en Suisse ainsi que l’empreinte de la Suisse sur la biodiversité et les services écosystémiques à l’étranger et leurs vecteurs sociaux, économiques et politiques sous-jacents. Le programme contribuera de manière significative à éclairer la Suisse sur la marche à suivre pour satisfaire ou dépasser la contribution nationale nécessaire à la réalisation de l’ambition du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal de la Convention sur la diversité biologique (2022). Pour atteindre ses objectifs, le programme travaillera en étroite collaboration avec des parties prenantes de la société civile et des secteurs privés et publics.

Les projets soutenus emploient une approche orientée solution, transdisciplinaire et transformatrice. Ils répondent aux trois modules suivants :

  • Module 1 : Vecteurs de changement et tendances – étudie les vecteurs et tendances de changement de la biodiversité ainsi que de la marche à suivre pour préserver la biodiversité et les services écosystémiques, en mettant l’accent sur l’établissement de connaissances en lien avec l’utilisation et la gestion directes d’écosystèmes.
  • Module 2 : Évaluations et visions –- examine diverses perspectives d’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques, incluant des aspects économiques, sociaux et culturels, et élabore des objectifs et des visions pour l’avenir.
  • Module 3 : Gouvernance et transformation – explore les différentes options de gouvernance et de voies à suivre pour promouvoir la biodiversité et les services écosystémiques, en mettant l’accent sur le caractère transformateur de ces options.

La phase de recherche commencera au second semestre 2025. Le PNR 82 est doté d’un budget de 15,5 millions de francs pour une phase de recherche cinq ans.