Mise au concours du PNR 82 «Biodiversité et services écosystémiques»

Les équipes intéressées peuvent soumettre leurs requêtes de phase préparatoire jusqu’au 29 février 2024.

Le Fonds national suisse (FNS) lance une mise au concours pour le Programme national de recherche « Promouvoir la biodiversité et des services écosystémiques durables pour la Suisse » (PNR 82) dans le cadre du mandat qui lui est confié par le Conseil fédéral.

Le programme entend contribuer à une compréhension globale des défis auxquels font face la biodiversité et les services écosystémiques ainsi que des opportunités que ces derniers proposent. Il vise en outre à développer des solutions pratiques pour leur préservation et leur utilisation de manière durable. Des consortiums de projets réunissant des scientifiques, des représentant·es politiques et des acteurs de la société (p. ex. organisations publiques à but non lucratif, ONG) sont invités à soumettre des requêtes de phase préparatoire répondant aux objectifs du programme. Le programme met l’accent sur la participation des parties prenantes et les projets utiliseront une approche transdisciplinaire en impliquant les acteurs concernés de la société civile ainsi que des secteurs privé et public.

Le programme comprend trois modules de recherche :

  • Le Module 1 : Vecteurs de changement et tendances – étudie les vecteurs et tendances de changement de la biodiversité ainsi que de la marche à suivre pour préserver la biodiversité et les services écosystémiques, en mettant l’accent sur l’établissement de connaissances en lien avec l’utilisation et la gestion directes d’écosystèmes.
  • Le Module 2 : Évaluations et visions – examine diverses perspectives d’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques, incluant des aspects économiques, sociaux et culturels, et élabore des objectifs et des visions pour l’avenir.
  • Le Module 3 : Gouvernance et transformation – explore les différentes options de gouvernance et de voies à suivre pour promouvoir la biodiversité et les services écosystémiques, en mettant l’accent sur le caractère transformateur de ces options.

Le PNR 82 est doté d’une enveloppe globale de 15,5 millions de francs pour une phase de recherche de cinq ans.

La sélection des projets suit un processus en deux étapes. Le programme commence par une phase préparatoire qui prévoit la soumission de requêtes de phase préparatoire via la plateforme mySNF jusqu’au 29 février 2024. Les requérant·es dont la requête de phase préparatoire aura été retenue recevront des subsides pour finaliser et soumettre, d’ici février 2025, la requête complète de leur projet à mener sur quatre ans. La phase de recherche à proprement parler débutera au second semestre 2025.

Le document de mise au concours précise les conditions de participation et détaille plus amplement les procédures de soumission et de sélection. Un webinaire d’information consacré à la présente mise au concours est prévu le 8 janvier 2024 à 14h00 (heure d’Europe centrale, CET). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 janvier 2024, à midi.

Pour information, le FNS soutient également des projets de recherche dédiés à la biodiversité dans le cadre du partenariat européen Biodiversa+. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site du FNS.