Le PNR 82 démarre sa phase préparatoire avec un workshop sur la recherche transdisciplinaire

© iStock | KeithBishop

Dans le PNR 82 « Biodiversité et services écosystémiques », chercheurs et acteurs de la société collaborent à l'élaboration des requêtes complètes. Lors d'un workshop, ils se sont familiarisés avec des méthodes transdisciplinaires.

Le déclin et les modifications rapides de la biodiversité en Suisse soulèvent des questions fondamentales de recherche sur les causes et les conséquences que ces changements auront pour notre environnement. La politique, la société et le public attendent de la recherche qu'elle propose des solutions permettant pour le moins de préserver la biodiversité. C'est pourquoi le Programme national de recherche 82 (PNR 82) « Biodiversité et services écosystémiques » poursuit une approche transdisciplinaire innovante, qui amène les scientifiques et les acteurs de la société civile, des secteurs privé et public, à travailler ensemble.

Le PNR 82 se trouve actuellement dans sa phase préparatoire. Sur les 84 requêtes initialement déposées, le Conseil de la recherche du FNS a invité début juillet 33 équipes composées de scientifiques et d’acteurs de la société à élaborer des requêtes complètes d'ici au 6 février 2025.

Kick-off avec workshop

Pour lancer la phase préparatoire, le comité de direction du PNR 82 a organisé un workshop sur les approches de recherche transdisciplinaires. « Chaque proposition de projet doit contenir un plan décrivant comment les résultats de la recherche peuvent contribuer au débat sociétal sur la biodiversité », a souligné Markus Fischer, président du comité de direction du PNR 82. « Sans un plan convaincant, un projet ne sera pas financé ». Les futurs projets ne doivent pas seulement viser la plus haute qualité scientifique, mais aussi proposer des solutions scientifiquement fondées afin de pour promouvoir la biodiversité et des services écosystémiques durables.

Comme base conceptuelle, on attend de chaque projet qu’il présente une 'théorie du changement'. « La théorie du changement est un instrument qui permet de visualiser et de communiquer les changements attendus », explique Léon Späth, chargé de transdisciplinarité du PNR 82 et organisateur du workshop. « Dans cette visualisation, les résultats et les connaissances envisagés sont reliés graphiquement aux impacts visés ». Chaque projet doit également développer des indicateurs appropriés afin de pouvoir mesurer et documenter les progrès et les objectifs atteints.

Coachings individuels pour les requérants

Pour de nombreux scientifiques des hautes écoles suisses, cette approche est nouvelle. Ils ont plutôt l'habitude d'échanger des connaissances importantes seulement vers la fin d'un projet. C'est pourquoi, en plus du workshop, le PNR 82 propose à chaque projet deux coachings individuels. « Je soutiens et conseille les équipes en leur apportant mon savoir-faire en matière d'instruments et de méthodes transdisciplinaires », explique Léon Späth. L'objectif est d’offrir un cadre de référence identique pour les 33 équipes de projets en vue de la sélection des requêtes complètes. Dans le cadre du PNR 82, une quinzaine de projets seront financés pour quatre années à partir d'août 2025.